lundi 16 novembre 2009

ALLIANCES


Un peu d’histoire ….

Cette coutume est apparue pour la première fois dans les rites de fiançailles dans la Rome Antique et fut immédiatement très prisé par les chrétiens. La forme circulaire de l’alliance symbolise, aujourd’hui encore, l’Harmonie et l’Eternité. Pour renforcer cet emblème, il fut très rapidement façonné dans des matériaux nobles comme l'or ou l'argent et non plus en fer comme c'était très souvent le cas auparavant.

Au XVIe siècle, les fiançailles perdant de l’importance, les anneaux s’échangent au moment de la cérémonie de mariage afin de symboliser l’engagement de fidélité.

Aujourd’hui, mariés, pacsés, fiancés et amoureux l’utilise comme démonstration de leur attachement.
En effet, sa forme circulaire symbolise à la fois l'harmonie et l'éternité.

L’origine du mot « alliance »
En son sens premier, le terme « alliance » évoque l'idée d'accord contracté entre 2 parties. L'échange d'anneaux symbolisant une alliance entre 2 êtres, c'est très logiquement que le mot « anneau » a laissé la place au mot « alliance », plus fort symboliquement.

Le choix de la main gauche
Les légendes et croyances quant au port de l'alliance sont légion à travers le monde et les époques. Mais on retient souvent la fameuse légende égyptienne de la « Vena Amoris » (« veine de l'amour »). Selon elle, l'alliance doit se porter sur l'annulaire gauche, car ce doigt serait sur le chemin de la « veine de l'amour », veine reliant l'annulaire au cœur.

L’alliance « sur mesure »
Même si les mœurs évoluent, la bague de fiançailles garde son caractère sacré et se choisit à deux. Confier sa réalisation à un joaillier procure la satisfaction d’offrir un anneau unique.

Tout comme pour vos tenues de mariage, choisissez un joaillier à votre écoute et avec lequel le « courant passe ». Il vous conseillera en fonction de vos goûts, de votre style et de vos moyens.

La monture
Après avoir choisi votre pierre, le joaillier peut la sertir sur un modèle de monture pré-existant ; cette solution est la plus simple et la moins onéreuse, comptez 4 à 5 semaines de délai.
Pour une création sur-mesure, une bague originale, le budget sera de 30% plus élevé et le délai de deux mois.

Le choix de la pierre
A 80% c'est encore et toujours le diamant, symbole de pureté, le plus prisé. Mais plus il est « pur », plus il est cher. L'intérêt du travail d'un créateur est de mettre en valeur une petite pierre. Ainsi, si le diamant n'est pas gros, il pourra être entouré d'autres pierres moins précieuses qui le mettront en valeur.

L'achat
Vous pouvez vous faire conseiller par un gemmologue ou acheter votre pierre chez un joaillier de réputation. Les diamants ont des prix homologués en fonction de leur carat, de leur pureté, de leur couleur et de leur brillance. Ils vous éclaireront sur les différentes pierres, de l'abordable au très cher , certifiant ainsi leur qualité.

NOTRE IDEE + :
Pensez à la pierre de famille qui, retaillée, modernisée, apporte une plus-value sentimentale à votre alliance ; de même pour tous les bijoux de famille que vous pouvez faire fondre pour créer un nouveau bijou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire