lundi 16 novembre 2009

CHECK LIST DES INFORMATIONS A EVALUER AVANT DE SE LANCER DANS LES PREPARATIFS

1. La saison détermine l’ambiance et le budget :
l’été permet photos en extérieur et tenues légères mais implique d’organiser bien plus en avant le mariage et de prévoir un budget et des prestations onéreuses.
L’hiver voit chuter les prix de location des lieux (-30 à -50%) mais des conditions atmosphériques aléatoires, des tenues plus chaudes, une réception en intérieur…

2. Le lieu
un restaurant : option la moins onéreuse et la plus « gérable » pour vous si vous chargez de tous les préparatifs. Attention cependant à l’heure limite de location mais également au forfait qui risque de vous être facturé si vous souhaitez privatiser les lieux.
Une maison de famille ou un espace loué : ce choix offre toute latitude de personnalisation mais nécessite d’être particulièrement organisés, de bien gérer des budgets qui peuvent rapidement s’envoler en cas d’oubli) et surtout d’avoir du temps disponible (environ 300 heures de travail)

3. Le dîner
- servi à table, il facilite les retrouvailles mais risque de créer des « groupes » si les animations ne favorisent pas les rencontres. Attention, également au plan de table, sujet litigieux s’il en est !
- servi sous forme de buffet, il favorise l’interactivité, les rencontres. L’avantage du buffet est de ne pas traîner en longueur mais le risque est d’exclure un pue les aînés et d’augmenter les budgets car il faut prévoir des quantités importantes

4. Le cocktail
- s’il fait office de vin d’honneur, il permet avec tact de se saluer ceux de vos convives qui ne restent pas au dîner
- en guise de cocktail dînatoire, il peut faire office de réception et remplacer le dîner (et donc de réduire votre budget puisque le personnel est moins nombreux !) Gare au casse-tête des quantités cependant, qu’il s’agisse des mets ou des boissons.

5. Le temps disponible
- Si vous sortez tard de la célébration et n’avez que deux à trois heures, choisissez le cocktail dînatoire.
- Si vous disposez de trois à quatre heures, vous pouvez envisager un vin d’honneur suivi d’un buffet
- Si vous bénéficiez de plus de quatre heures devant vous, tout est envisageable : cocktail puis dîner, cocktail dînatoire avec des interludes « animations » , buffet dansant…

6. Le nombre de convives
- A moins de 30 convives, privilégiez un repas servi sur une grande table ovale ou en U
- Au-delà, et si vous envisagez un dîner assis, choisissez
• des tables de 8 pour moins de 50 invités,
• des tables de 10 au-delà,
• evitez au maximum les tables de 12 afin que vos invités puissent être installés confortablement
• prévoyez du personnel de services, si vous avez invités plus de 30 personnes afin d’éviter que certains d’entre eux ne passe la soirée à servir les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire