lundi 16 novembre 2009

SOUVENIRS



Photographe
La rencontre est impérative, la pose est suffisamment difficile, il faut être en confiance. Elle est également l’occasion pour le photographe de vous parler de son travail et de vous présenter son book.
Précisez les moments inratables, les personnes importantes, les lieux privilégiés à photographier et, si possible, demander lui de participer à la réunion de coordination que vous aurez organisée avec l’ensemble des prestataires (c’est le meilleur moyen pour lui de s’imprégner des lieux).

Faites-vous préciser ses spécificités (argentique ou numérique ; couleur, noir et blanc, portraits, photos de groupe, photos d'ambiance, reportage)

Demandez-lui quel support il utilisera pour votre album de mariage, quelle quantité d’album et de tirages photos sont prévus dans sa prestation, s’il travaille seul ou si un collaborateur peut le remplacer en cas d’accident…

Définissez sa durée d’intervention, la propriété des épreuves non éditées et des négatifs, possibilité d'agrandissement et sous quel format, prix des retirages... Autant d’éléments qui vous permettront de comparer les tarifs des différents photographes que vous aurez consultés.

Sachez qu’ils vous proposeront plusieurs forfaits s’échelonnant entre 700€ et
2 000€, incluant
- la mairie, la cérémonie ainsi que la réception :
ainsi qu’
- un tarif pour un nombre de photos déterminées développées dans un format précis
ou
- un prix de photos à l'unité, avec quantité minimum garantie.
Ils offrent le plus souvent aux mariés l'agrandissement de certains clichés ou l'album du mariage.
Le prix des retirages varie lui entre 5 et 15 € par photo.

Pour l’aider dans sa démarche, pensez à vous assurer que :
1. Le ou les lieux choisis pour les photos ne risque pas de poser de problème : accessibilité, lumière, autorisation préalable quand il s'agit d'espace public etc...
2. Les différents horaires de prises de vues pour les photos de vos préparatifs et de couple
3. Les temps de présence indispensable du photographe
4. familles et amis ne l’envahiront pas dans ses prises de vue. Prenez 5 minutes pour lui indiquer les personnes importantes à photographier ou encore 1 heure pour qu’il vous prenne, à tour de rôle, avec vos invités à leur arrivée au vin d’honneur

Evitez de ne compter que sur les photos de vos invités : elles présentent l’avantage d’avoir été prise par une personne qui vous connaît vous et votre entourage mais également l’inconvénient possible d’un manque de maîtrise artistique ou technique

Réservez les services de votre photographe au moins 7 à 8 mois avant la date du mariage surtout si vous vous mariez entre juin à mi-août (4 à 5 mois sont suffisant en dehors de cette période)

N'hésitez pas, moyennant finance, à demander que les clichés soient transposés sur CD-Rom. Il n'est pas rare que ce service soit facturé, autour de 150€.

Pour garder des souvenirs différents de la réception, posez plusieurs appareils jetables sur chaque table. Vos convives prendront plaisir à se photographier mutuellement et vous verrez à travers leurs yeux quels moments agréables ils ont passé et prévoyez un grand panier pour que chacun dépose l'appareil à son départ.

L’album photo
La tradition veut que mariés, parents et grands parents reçoivent un album de vos photos ainsi que vos témoins.

Sachez qu'un bel album coûte environs de 100€

Quelques conseils :
 Evitez l'album avec feuilles autocollantes, les photos jaunissent très vite et le support devient rapidement poisseux.
 Privilégiez les albums à feuilles parcheminées couleur ivoire (moins salissantes que les blanches et moins tristes que les noires), séparées par une feuille de papier translucide
 Choisissez un format panoramique pour y inclure les agrandissements

La tradition
 En général, ce sont les parents des mariés qui les offrent aux membres de leur famille, les mariés à leurs témoins et les parents de la mariée au nouveau couple.

Vidéaste

Les avantages
Le mouvement, la spontanéité, la facilité de prise de vue, la duplication peu onéreuse, la bande son, le visionnage aisé...

Les inconvénients : certains moments se doivent d’être « fixés » : signature des registres, échange des anneaux, cérémonie laïque ou religieuse, ouverture de la réception, du bal.

Le budget
La facturation de sa prestation, tout comme pour le photographe, dépend de vos demandes : temps à disposition, duplicata du disque original, montage, mise en forme etc..... N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis en même temps que des extraits de ses réalisations précédentes.
Faites préciser l'ensemble de sa prestation : nom de l'intervenant le jour J, nombre d'heures avec horaires de début et de fin, type de tournage, montage, nombre de supports fournis, date de remise de ces supports.
Pour 10 à 15 heures de tournage (une moyenne, entre le mariage civil, religieux et la réception), un montage simple et la remise d'une trentaine de DVD, comptez un minimum de 2500€ à 3500€.

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