lundi 16 novembre 2009

Mode


LA TENUE DE LA MARIEE

Les conseils de notre styliste

Adapter sa tenue à sa morphologie est le meilleur moyen de se sentir bien dans sa peau. Si vous êtes à l'aise et que vous assumez votre corps et votre tenue, vous serez rayonnante !

Si vous êtes …

... petite et souhaitez faire paraître vos jambes plus longues, choisissez de préférence une robe de mariée taille empire ou un bustier à taille haute qui les rendront interminables. Vous pouvez également opter pour des chaussures à talons, en ayant pris soin d’en porter, pendant quelques semaines avant le mariage, afin de vous accoutumer à votre nouvelle démarche si vous êtes une adepte des chaussures plates.

... très grande et mince, toutes les possibilités s’offrent à vous. Choisissez une tenue dans laquelle vous pourrez vous mouvoir avec aisance donc élégance !

... plantureuse, un bustier long et des talons équilibreront la silhouette. Evitez les chapeaux et les coiffures hautes qui tasseraient votre ligne.

... pulpeuse, choisissez plutôt un modèle près du corps et ajusté. Délaissez les volumes importants (une robe trapèze affinera d’éventuelles hanches). Valorisez votre décolleté (un bustier corseté soulignera la taille). Evitez les matières brillantes, elles soulignent les défauts.

... androgyne et souhaitez jouait cette carte jusqu’au bout un costume vous ira parfaitement tout en jouant la carte de l’originalité. Si vous souhaitez féminiser votre allure, privilégiez un décolleté au dos de votre tenue .

... enceinte, valorisez votre ventre et votre poitrine par une robe décolleté, coupée dans le biais.

Si vous avez …

... une poitrine généreuse, n’hésitez pas à la mettre en valeur en recourant au corset pigeonnant, au décolleté en V et au dos nu.

... une poitrine menue et misez sur un effet androgyne, préférez une encolure en V, rehaussée d’un profond décolleté, si vous l’osez ! Si vous souhaitez l’amplifier, n’hésitez pas à tricher en ajoutant un renfort poitrine ou en préférant en décolleté très profond dans le dos qui attirera le regard

... des bras moelleux et souhaitez porter un bustier, n’oubliez pas l’étole, façon ingénieuse de masquer les petites imperfections


Le sur mesure

Le choix du sur-mesure

Le créateur imagine un modèle rien que pour vous, en fonction du style qui définit sa griffe.
Quelque soit l’interlocuteur final, plusieurs paramètres doivent être pris en considération avant de faire votre choix :

 Les délais de fabrication : entre 70 et 110 heures de travail et un minimum de 4 à 5 essayages
 Le budget : à partir de 3000€ pour une robe « épurée » dont le tissu est de qualité
 Le style du créateur
 Le rapport de confiance

Les règles d’or : le courant doit passer dès la première rencontre pour vous permettre de vivre ces instants magiques en toute sérénité … vous devez sentir que votre interlocuteur a saisi toutes vos attentes et spécificités afin d’être certaine qu’il est en mesure de retranscrire vos rêves les plus fous !
Même si un véritable coup de cœur intervient, rencontrez d’autres créateurs (vous n’en serez que confortée dans votre choix final !)

Les avantages : la certitude d’une robe unique, les conseils inédits, la qualité des étoffes, une tenue parfaitement adaptés à votre silhouette, la personnalisation maximale (broderies, peintures..). Que d’éléments pour vous sentir unique et chouchoutée !

Les contraintes : les délais (entre 3 et 6 mois), le budget conséquent (au minimum 2500 €), la nécessaire confiance à acquérir envers son interlocuteur (les crayonnés et la toile nécessite un regard avisé pour imaginer le rendu final).

L’Alternative : si vous avez-vous-même dessiner votre robe ou possédez un patron, une couturière spécialisée pourra la réaliser. Attention, cependant à respecter certaines règles pour éviter toute déception : choisir sa couturière sur les conseils d’un proche ; investir dans un tissu de qualité qui fera la différence ; épurer au maximum pour limiter les risques.

La collaboration avec le créateur

Pour la première rencontre, la plupart des créateurs préfèrent être en tête-à-tête avec la future mariée afin qu’elle s’exprime librement, lui permettant de cerner sa sensibilité : ce que vous aimez chez vous et ce que vous aimez moins (physiquement et psychologiquement), si vous comptez prendre ou perdre du poids, si vous êtes sujette à des variations de poids … Considérez votre créateur comme un confident !

Si vous avez un style vestimentaire duquel vous ne souhaitez pas vous éloigner, montrez lui vos tenues favorites, le rendu n’en sera que plus proche de vos attentes et vous ne vous en sentirez que plus à l’aise !

Le lieu de réception et/ou votre projet de décoration lui permettront d’affiner encore plus sa création dans le choix de la forme, des matières et des couleurs pour accorder votre tenue à l’ambiance du lieu.

La deuxième rencontre doit intervenir après avoir rencontré d’autres créateurs et validé votre choix. Le créateur prend alors vos mensurations afin de préparer la toile que vous passerez lors du premier essayage.

Lors du deuxième essayage, essayiez de porter les chaussures et la lingerie prévues pour le Jour J afin que le tombé de la robe soit le plus proche du résultat final et que les retouches soient réalisées en bonne et due forme.

Pour le dernier essayage, faites-vous accompagner par la personne qui vous aidera à vous habiller afin qu'elle sache comment arranger votre robe.

Le planning

Selon le créateur et la complexité de la tenue, les délais peuvent varier de 6 à 9 mois.

Respectivement 1 mois après le premier rendez-vous puis trois mois après, vous essayiez la toile de la première esquisse, taillée dans le vrai tissu

Le dernier essayage, 15 jours avant le mariage, permettra de vérifier que tout est parfait et de faire, si besoin, les retouches finales.

Nos Idées + :

 Certains stylistes ou couturières spécialisées concèdent des ristournes dès lors que l'on commande la robe plus d’un an en avance (cela leur permet de planifier les essayages en dehors des périodes de forte activité)

 Le Jour J est une succession de moments forts, n’hésitez pas à demander à votre créateur ou a votre couturière d’imaginer une robe que vous pourrez transformer à volonté, en fonction des événements de la journée. Utilisez, par exemple, une sur-jupe ou des scratches pour transformer une robe longue en robe courte, pour jouer avec les couleurs et les matières (côté pile blanc ou sans motif - côté face couleur ou avec motif …) ; vous pouvez aussi détourner l’un de vos accessoires (bijoux, voile …)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire