lundi 16 novembre 2009

Divertissement



Votre première réflexion doit porter sur le profil de vos invités. Si vous avez de nombreux impératifs familiaux et professionnels, avec des invités très différents, ne misez pas trop sur une réception « fantaisiste »: restez classique avec une touche personnelle.

Essayiez au maximum de lier vos animations à vos passions (quizz cinéma), au lieu de réception (équipe de comédiens médiévaux) ou au thème de votre mariage (casino) et de tenir un fil conducteur tout au long de la journée.

La première animation célèbre votre union et a normalement lieu à la sortie de cérémonie (musicien, orchestre, chorale, lancer de pétales de roses, lâcher de ballons, de colombes, de papillons, pluie de bulles animeront entrée). Attention, elle ne doit pas durer plus de 5 minutes ; rappelez-vous que la sortie de cérémonie est également un moment de congratulations et l’occasion de prendre des photos. Elle peut reprendre ensuite pour lancer le signal de départ vers le lieu de réception.

Vous pouvez ensuite organiser une animation pour accueillir vos invités sur le lieu de réception ; c’est aussi un moyen de les remercier de leur présence. Si vous avez choisi un thème cinéma, accueillez-les avec une troupe de chanteurs reprenant les chansons cultes du cinéma.

Pendant le vin d’honneur ou le cocktail dînatoire, vous pouvez également faire venir une cartomancienne, un caricaturiste, un spécialiste du tatouage éphémère ou du henné ou encore demander à votre traiteur d’organiser des animations culinaires ou des « blind test » œnologiques. Si vous n’avez pas invité l’ensemble de vos convives au dîner cette animations est également le moyen de leur dire au revoir avec élégance ! Faites-les raccompagner à leur véhicule avec une troupe d’échassier ou un chœur de gospel, par exemple.

N’oubliez pas les enfants (et la tranquillité de leurs parents !), multipliez les animations : promenade en poney, intervention de clowns, de magiciens, de prestidigitateurs, de maquilleurs, atelier dessin ou scrapbooking. Choisissez des animateurs professionnels et n’oubliez pas les baby-sitters qui prendront le relais au moment de la soirée dansante.

En ce qui concerne le dîner, préférez les ambiances musicales ; trop d’animations risquent de lasser l’auditoire !

Annoncez la fin du dîner avec votre chanson « phare » par exemple ou faites entrer un groupe de tzigane qui entraînera vos invités vers le lieu où sera tiré le feu d’artifice et/ou servie la pièce montée.

Les feux d’artifice restent une animation d’actualité et un moment fort de votre journée. En revanche, de nombreuses contraintes existent ; prenez-les en considération avant de réserver votre artificier ou d’acheter votre matériel :
1. certains lieux interdisent les feux d’artifice, de la Saint Jean ou de Bengale pour des raisons de sécurité (sud de la France, en période estivale)
2. dans la majorité des lieux, une autorisation préfectorale vous sera demandée. Lieu de réception ou artificier peuvent se charger de cette formalité ou avoir obtenu une dérogation annuelle (si tel n’est pas le cas, vous devrez faire une démarche pour obtenir une autorisation ; il serait dommage que le feu soit annulé ou que la police intervienne le soir de votre mariage !)
3. le feu d’artifice peut également être annulé en fonction des conditions météorologiques (vent, sécheresse, pluie)

De même, si vous envisagez de terminer la soirée sur une plage ou tout autre lieu publique, n’oubliez pas de demander une autorisation en mairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire