lundi 16 novembre 2009

ORGANISATION DES TABLES ET TENDANCE






Les thèmes
Là encore, il est important de tenir le fil conducteur de votre mariage.
La fête grand spectacle, le romantisme, les 60’s, 70’s ou 80’s s'imposent en force ainsi que le thème russe. Vous pouvez encore choisir l’originalité en mêlant la couleur au blanc.

Tout est permis à condition de ne pas mélanger les thèmes ou d’en choisir plusieurs !

Faites appel au savoir-faire de vos prestataires, ils vous aideront à mettre en scène le thème de votre mariage, si vous n’avez pas l’assistance d’un wedding planner :
- choisissez votre traiteur en fonction de sa spécialité et de votre thème (cuisine d’inspiration orientale, moderne, futuriste, ethnique), il mettre ses plats en scène en accord avec votre thème
- si vous ne faites pas appel aux services d’un traiteur, les loueurs de matériel de réception vous proposeront des présentations de buffets originaux
- si votre thème est une couleur, choisissez des fabricants de dragées ou chocolat colorées, vous pouvez autrement jouer sur la couleur de leur emballage ; posé sur les tables, cela constituera un rappel de votre thème

Le plan de table
Le plan de table constitue un véritable casse-tête chinois ; ne le déléguez pas et demandez le moins possible leur souhait à vos invités. Et surtout, attendez d’avoir reçu toutes vos confirmations avant de vous pencher sur cette question.

Rapprochez les deux familles, si vous avez convié des personnes que vous ne voyiez que peu ou prou (famille éloignée par exemple) et discutez au préalable pour définir s’il est envisageable de dresser une table spéciale pour les enfants ou les aînés, qui s’installera à la table d’honneur, s’il existe des inimitiés dans les familles ou entre les amis, si vous mélangez ou non les deux familles …
Séparations et divorces ont renforcé encore la difficulté de résoudre les dilemmes et font que les plans de table volent plusieurs fois en éclat.

Commencez par la table d'honneur : la Votre. Choisissez si vous souhaitez être entourés de vos parents et vos grands-parents ou de vos témoins et de vos plus fidèles amis (cette dernière solution vous évitera de froisser l’un ou l’autre des membres de vos familles dans le cas de parents divorcés s’ils ne souhaitent pas se retrouver ensemble !).

Ensuite, sont disposées des tables rondes de 8 à 10 personnes (pas davantage pour faciliter les échanges et éviter la création de « groupe » !).

Pour finir, selon la tradition, les tables les plus proches de la table d'honneur sont attribuées aux membres les plus proches des mariés ou aux personnes qu'ils souhaitent particulièrement honorer.

L'idéal est de tenter de mixer vos familles et amis, en tenant compte des tempéraments et des centres d'intérêts de chacun.

Les tables « spéciales »
Les tables d’enfants (3-10ans) : à moins d’avoir fait appel à plusieurs baby-sitters, évitez d’y placer les enfants de moins de 3 ans. Au-delà, une seule personne par table pour veiller sur eux afin que les parents ne soient pas contraints de se lever en permanence. N’hésitez pas à la placer un peu à l’écart ne pas perturber le bon déroulement de la fête.

Les tables de pré-adolescents (11-14ans) : la plus difficile à gérer ! pas encore réellement autonome et plus tout à fait enfant. Gérez cette situation en fonction de leur nombre et tempérament en les intégrant aux 3-10 ou 15-18ans.

Les tables d’adolescents (15-18ans) : ils rechignent souvent à assister à de longues réceptions familiales, rassurez-les en composant la table « Tribu » !

Les tables de célibataires (19-30 ans)... Ne Pas toujours bien perçue par les intéressés d'ailleurs qui imaginent qu'on souhaite ainsi les « caser ».

Les tables des aînés : faites ce choix en fonction de leur tempérament, de leur degré de connaissance et de dépendance. Il ne faudrait pas qu’ils se sentent exclus ou qu’ils aient besoin d’aide pour se déplacer si vous avez prévu un buffet.

La dernière étape consiste à associer les noms de vos convives au nom que vous aurez choisi pour les tables (toujours en fonction de votre thème) et à les retranscrire sur les marque-place.

Pour éviter les déplacements et de long délais d’installation, n’oubliez pas le tableau à l’entrée de la salle choisie pour le dîner

LES ENFANTS

Un double objectif :
- que votre mariage soit un jour de fête pour les enfants
- que vos amis puissent tranquillement profiter de cet événement en sachant que leurs enfants s’amusent également

Pour ce faire, n’hésitez pas à demander à vos proches d’apporter des jeux, collectifs de préférence, qui occuperont les enfants. Vous pouvez également faire appel à des animateurs. Les associations de quartier ou les centres de préparation au BAFA vous garantiront qualité et professionnalisme tout comme les agences spécialisée dans l’organisation de fêtes pour enfants (dans ce cas, privilégiez le bouche à oreille).

Si une salle est disponible sur le lieu de réception, réservez-la aux enfants. Décorez-la pour en faire leur salle de fête et qu’ils ne se sentent pas exclu de votre mariage ; pensez également à enlever tous les objets fragiles. Cette salle pourra être utilisée tour à tour comme salle de jeux, salle de dîner, mini disco. Pensez également aux tout-petits et prévoyez, à l’écart, une salle de repos, clairement identifiable.

Si votre budget vous le permet, recourez au service d’un(e) baby-sitter (1 pour 5 enfants) que vous aurez préalablement rencontré(e) afin de lui expliquer vos attentes. Pensez à prévoir un repas pour comme vous l’aurez fait pour l’ensemble de vos prestataires. Budgétez environ 8€ nets de l’heure ou alors un forfait journée et/ou soirée : 120€. Pensez enfin à les raccompagner ou à ajouter un budget taxi pour son retour.

Quelques idées pour les amuser :
1. structures gonflables, ballons, paniers de basket, tables de ping-pong, jeux de société, pêche à la ligne, feutres et papiers, appareils photo jetables
2. marionnettes, ateliers de maquillage ou de sculpture de ballons, clowns, conteurs…
3. le traditionnel jeu de pistes avec des gages et/ou des cadeaux (différencier les cadeaux par couleur rose pour les filles, bleu pour les garçons)
4. pêche à la ligne, un chamboule-tout, un kiosque photo avec des jetables, feront aussi le bonheur des petits.
5. la salle de cinéma, de karaoke ou encore boîte de nuit disposant de coussins confortables, des pots à pop-corn ou un bar à jus. Là encore, n’hésitez pas à faire appel à vos proches pour disposer du matériel nécessaire à ces activités et surtout instaurer des règles : interdit au moins de 10ans, interdit aux plus de 6 ans etc, vous éviterez ainsi les disputes et frustrations
6. vous pouvez également organiser un concours de dessin dont vous aurez défini un thème (si possible en lien avec votre mariage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire