lundi 16 novembre 2009

DECORATION

Le thème
Avant de choisir le thème de votre mariage, ayez présent à l’esprit que pour avoir une réelle visibilité, il devra être décliné sur tous les supports possibles (sans excès !) depuis l’envoi des faire-part jusqu’au carton de remerciements.
Voici quelques pistes de réflexion :
… une couleur : d’uniforme, symbole de votre histoire, élément de décoration présent dans le lieu de réception que vous avez choisi, représentative de la saisonà laquelle vous vous mariez …
… le lieu du mariage : montagne (neige, flocon, edelweiss…), campagne (feuille, fleurs sauvages …), près d’un point d’eau (vague, poisson, …) ….
… la salle de réception : château (fleur de lys, chevalier, princesse …), villa pied dans l’eau , moulin (roue …) ou grange (blé …)
… L'époque de l'année : en septembre (les vendanges, la forêt, la chasse à courre); en été (le soleil, la mer, les bateaux, la neige, les anges, la montagne, le ski.
… vos passions: cinéma, golf, voile, époque, équitation, voyages, photo, musique, peinture, roman, bandes dessinées ;
… vos métiers : hôtesse de l'air (avion, nuages), chasseur alpin (ski) ...

La déclinaison des thèmes :
1. S’il s’agit d’une couleur, n’hésitez pas à la reproduite sur le tissu des nappes, des housses de chaises, les coussins d'alliances, les robes des enfants d'honneur, les tenues du personnel
2. S’il s’agit d’un lieu, adaptez mobilier et vaissellerie (dans un loft moderne, privilégiez des éléments transparents et misez sur les lumières ; dans une grange, n’hésitez pas à utiliser du blé …)
3. Sur la papeterie, déclinez votre thème sans compter : faire-part, enveloppes, livrets de messe, menus, plans de table, marque-place, livre d'or ;
4. Sur les mets : le gâteau peut représenter le thème à sa manière (avion, ski, cheval, bobines de film) de même que les éléments de décoration comme les centres de table ou les ronds de serviette
5. au travers de la musique de l'apéritif et du dîner : orientale si le thème de votre mariage est lié à un pays que vous aimez particulièrement ou dont l’n d’entre vous est originaire , lyrique pour un thème Opéra, musique de films pour les cinéphiles...
6. sur les moyens de transport que vous utiliserez : barques, hélico, charrettes, voitures anciennes, vélos, chevaux...
7. Les éclairages : lanternes chinoises pour un mariage mixte, bougies, ampoules dans les arbres des jardins...
8. Les accessoires d'animation : pétales, feuilles, lancer de colombes ...

Une décoration florale sur mesure
Elle apporte la note vivante indispensable sur les lieux de la fête, parfume (discrètement !) et personnalise les lieux. Pour un résultat à la hauteur de votre attente, organisez deux ou trois mois avant la réception avec le fleuriste pour qu’il visite les lieux et prenne le temps de réfléchir.

Pour la cérémonie, demandez tout d’abord l’accord de l’officiant. Privilégiez les paniers aux bouquets (ils nécessitent des vases et, s’ils sont placés dans des salles hautes sous plafond, des arrangements volumineux).

Epis de blé, fougères, lierre peuvent être accrochés sur les bancs, les chaises. Déclinez le thème de votre mariage dans la décoration florale (couleurs, saison etc …)

La tradition veut que l’on laisse sur place un bouquet après le mariage. Pensez à rapatrier les autres sur le lieu de la fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire