lundi 16 novembre 2009

ANIMATION



Les Traditions
La voiture des mariés
La tradition veut que ce soit le père de la mariée qui conduise sa fille à la cérémonie et qu’elle reparte avec son mari.
Offrez-vous le plaisir pour ce grand jour de conduire un véhicule original, ancien ou luxueux. N’hésitez pas à faire appel à vos amis mais sachez également qu’il existe dans ce domaine de nombreux loueurs (prévoir un budget de 300€ pour une demi-journée + la décoration du véhicule). Dans ce cas, anticipez si vous avez une idée précise du véhicule qui vous transportera et réservez-le au moins 4 mois à l’avance ; les demandes sont légions et les véhicules peu nombreux.

Prévoyez un repérage devant la mairie et le lieu de cérémonie, pour vous assurer que le stationnement sera autorisé le jour de votre mariage (marché, manifestations culturelles ou commerciales etc …) : si ce n’est pas le cas, sachez qu’il vous est possible d demander une dérogation exceptionnelle.

Renseignez-vous également auprès du lieu de réception (dans la cour d’honneur ou sur le parking du château?)

Outre votre moyen de transport demandez ou prévoyez pour les véhicules de vos invités un élément de décoration. Faites-les remettre à la sortie de la cérémonie an même temps que l’itinéraire vers le lieu de réception

Si vous louez le véhicule, vérifiez les contrats : assurances, forfaits, caution, km limités, durée de la location (à l'heure, à la demi-journée ou à la journée), livré avec le plein d’essence après un lavage complet (intérieur et extérieur). Faites-vous également confirmer que le véhicule sera changé en cas de panne.

Le Cortège
Les règles de base
1. Evitez les enfants de moins de 4 ans, le temps peu leur paraître trop long et le parcours fastidieux ;
2. Demandez aux enfants des deux familles de faire partie du cortège ;
3. Placer les enfants par deux, idéalement une fille avec un garçon et par ordre de taille croissante
4. Demandez aux parents de prévoir des tenues aux couleurs que vous aurez choisi afin qu’elles soient en harmonie avec la mariée ou le thème du mariage (marine, cinéma, ethnique etc…)
5. Organiser, si possible, une petite répétition.

Les tenues
Traditionnellement, c’est la maman de la mariée qui paie ces tenues, aujourd’hui ce sont plutôt les parents des enfants. Adaptez donc votre demande à leur situation financière (si vous envisagez, des tenues sur mesure, sachez qu’une robe de petite fille d'honneur représente au minimum 10 heures de travail)
Les couleurs tendance :
Le rouge :
- pour les petites filles : soit en total look avec des robes très gonflées par un jupon de tulle, des ballerines ou des tennis blanches et des lacets rouges, soit en accessoires très présents : large ceinture rouge sur robe blanche, fichu rouge, chaussures rouges, panier avec fleurs
rouges ou petit tablier rouge sur une robe blanche.
- pour les garçons : culottes rouges, bermuda et petite chemise à carreaux rouge et blanc, baskets blanches à lacets rouges, culottes blanches ou grises avec large ceinture rouge et chemise à petites rayures rouges et blanches.
De même avec le vert anis (tendance bio), le blanc et le gris pâle (accessoirisés), le jaune (orangé, citron ou paille)
Evitez le rose, le mauve, les petits imprimés (trop chargé), le bleu marine (trop solennel), le noir (triste) et les tenues de marins.

La Jarretière
La jarretière reste une animation traditionnelle bien que de moins en moins prisée. maître es organisation que vous aurez choisi aura pour tâche de solliciter les donneurs, faire flamber les enchères, obliger chacun à verser son obole.
Une version revisitée consiste à demander aux amies proches de la mariée d’y participer sous forme d’une chorégraphie où elle occuperait le premier plan.

Les Discours
A la mairie, seul le maire est tenu de prononcer quelques mots de félicitations. S’il dispose de suffisamment de temps, il acceptera à votre demande de laisser une personne de l’assistance de prononcer un discours

La tradition
Le premier à porter un toast est le père ou un proche qu’elle aura choisi. Il intervient brièvement. Puis, le marié remercie son beau-père et les deux familles. Il souhaite la bienvenue à l'assemblée. Enfin, un témoin porte un toast aux époux.
Ces interventions se déroulent pendant le cocktail ou avant le premier plat.
Puis, après la découpe de la pièce montée, un dernier toast est porté aux mariés par le témoin.

Aujourd’hui, les discours visent à détendre l'atmosphère et à « lancer » la fête. Les plus usités :
- Le rappel des circonstances de la rencontre des mariés.
- les anecdotes familiales sur l'un ou l'autre.
- le portrait des mariés
- la lecture des télégrammes de félicitations des absents
- des citations d'auteur sur le mariage

Les règles
La prise de parole ne doit pas excéder cinq minutes par personne pour ne pas lasser l’audience
Les intervenants ne doivent pas se succéder non stop, au risque de lasser les convives
Evitez les plaisanteries qui ne peuvent être comprises par toute l'assemblée

Les sources d’inspiration
De nombreux proposent des textes standards capables de vous inspirer ou d'écrire le texte à votre place selon vos directives. Vous pourrez choisir le contenu mais aussi la forme que vous souhaitez : prose, vers ou même chanson.

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