lundi 16 novembre 2009

La Communication


LES FAIRE PARTS
L’annonce
L’annonce du mariage se concrétise par les faire-part et leur envoi varie en fonction de la date et du lieu de votre mariage. En effet, si vous organisez votre mariage loin du lieu de vie de la majorité de vos invités ou si vous vous mariez en été, envoyez vos faire-parts au minimum 3 mois avant le Jour J. Dans tous les autres cas, 2 mois seront suffisants.
Le nombre de faire-part à imprimer est généralement conditionné par le nombre de foyers mais pensez à prévoir une marge de 10% pour les « oubliés ».

La réponse
Pensez à demander une réponse au minimum 1 mois avant votre mariage (ce qui vous permettra d’anticiper sur les quantités de nourriture et d’hébergement à confirmer à vos prestataires ; en moyenne, 80% des personnes conviées répondent positivement). Pour anticiper, vous pouvez également, envoyer par e-mail un « Save the date » (« retenez cette date ») avant l’envoi de l’invitation officielle.

Les informations
Pensez à dissocier faire-part et carton d’invitation. Le premier est généralement utilisé pour convier vos hôtes à la cérémonie et au vin d’honneur, le second vous permet d’inviter ceux d’entre eux que vous aurez choisis d’inviter au repas de noces.
Le faire-part traditionnel est généralement l’annonce, par les parents des deux fiancés, de leur union. De plus en plus souvent, les futurs époux préfèrent l’annoncer eux-mêmes.
Le faire-part reprend les date, heure et lieu de la ou les cérémonie(s) (attention, il se peut que vous soyez amené à sélectionner les personnes à convier à la cérémonie civile en fonction de la taille de la salle de la mairie). Vous pouvez également joindre un plan d’accès et/ou les coordonnées GPS, si le lieu est difficilement repérable.


NOS IDEES +
- vous pouvez demander la déclinaison de vos faire-part sur d’autres support comme les plans de table, les menus, les marque-place, les ronds de serviette ou encore les cartons de remerciement. Cela participe du fil conducteur de votre mariage. N'hésitez pas définir ces options avant de les commander, vous pourrez ainsi réaliser de véritables économies.
- Si vous optez pour un papier coloré, demandez une impression de la même teinte et rédigez ou faites rédiger les enveloppes avec un stylo de la même couleur.
- N’hésitez pas à faire appel à un calligraphe, pour la rédaction de vos enveloppes (voir paragraphe suivant)
- si vous êtes féru d’informatique et créatif, n’hésitez pas à annoncer votre mariage en format vidéo gravé sur un DVD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire